baudoin de bouillon--- roi de jerusalem

Publié le 5 Mai 2016

baudoin de bouillon--- roi de jerusalem

Baudoin est le troisième fils d 'Eustache II et naquit en 1065.IL partit en 1096 avec ces deux frères n Godefroy et Eustache pour reconquérir Jérusalem. Destiné à rentrer dans les ordres , il épouse en 1097 Godehilde fille de Raoul II de tosny. Le malheur le frappe une permière fois puisque sa femme meurt dans cette même année et il épouse Arda une arménienne qui est acceptée par la population locale alors qu'il se trouve devant Antioche Mais il la répudiera plus tard et la laissera dans un couvent . Le 24 octobre 1100 il est nomme Roi de Jérusalem sous le nom de BAUDOUIN 1ER. En 1118 Baudouin 1er rêve de conquérir l 'Egypte mais après s'être baigné dans le NIL il tomba malade gravement et cette maladie l 'emporta le 02 avril 1118. Terrible malédiction ? L'Egypte se serait elle vengée??

Une légèreté de mœurs, qu'il ne cherchait pas à cacher, lui valut l'hostilité du clergé, déjà dépité d'avoir dû consentir à la fondation du royaume. Une rocambolesque affaire de bigamie fit que le premier roi de Jérusalem mourut excommunié.

Il reste un souvenir émouvant de son passage en Egypte : comme il avait demandé à être enterré au Saint-Sépulcre auprès de son frère Godefroy de Bouillon, son cuisinier Addon enleva les viscères pour empêcher une décomposition rapide et ces viscères furent enterrés à El Arish. On éleva pour marquer l'endroit un tas de pierres qui fut appelé Hadjeret Berdaouil (la pierre de Baudouin). Ce nom était encore, au début du XXe siècle, employé par les bédouins. Un étang du voisinage, à l'ouest d'El Arish, s'appelait Sebkat Berdaouil (le marais de Baudouin).

CR 05/05/2016

Rédigé par brachium templarii

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article