Personnages egnimatiques : le Comte de ST germain

Publié le 14 Janvier 2017

mystérieux Comte dont on ne sait pas bien qui il est ni quand il est né et des périodes de sa vie sont nimbées d 'un nuage épais....il serait né entre 1690 et 1710...en Allemagne . Il serait le fils illégitime d'une lignée royale d'où ces atomes crochus avec Louis XV. Il aurait été élevé en Italie par les Médicis et par à Londres pour ces études.. un européen avant l'heure.

Il demande à louis XIV de lui prêter un bâtiment pour mettre en pratique ces recherches alchimiques....A partir de là il fréquente les salons à la mode , la cour et une histoire sans queue ni tête se tisse autour de lui sans que celui ci démente quoi que ce soit.

un exemple avec  la marquise de pompadour qui l interroge sur sa naissance :


- " Mais enfin vous ne dites pas votre âge, et vous vous donnez pour fort vieux. La comtesse de Gergy qui était, il y a cinquante ans je crois, ambassadrice à Venise, dit vous y avoir connu tel que vous êtes aujourd'hui.
- Il est vrai Madame, que j'ai bien connu, il y a longtemps, Mme de Gergy.
- Mais suivant ce qu'elle dit, vous auriez plus de 100 ans à présent ?
- Cela n'est pas impossible, dit-il en riant, mais je conviens qu'il est encore plus possible que cette dame que je respecte, radote.
- Vous lui avez donné, dit-elle, un élixir surprenant par ses effets, elle prétend quelle a longtemps parue n'avoir que 25 ans. Pourquoi n'en donneriez-vous pas au roi ?
- Ah ! Madame, dit-il avec une sorte d'effroi, que je m'avise de donner au roi une drogue inconnue, il faudrait que je fusse fou ! "
http://numeriphot.chez-alice.fr/stgermain.htm

ce personnage ressemble a Cagliostro  contemporain, ce dernier se serait dit apprenti de st germain. Tour a tour alchimiste, voyageur, beau parleur, érudit, le comte de st germain ne serait il pas un escroc???  ou l 'inverse ??  tant de mystères entretenus font de lui une légende à  travers les siècles. il a écrit un livre qui se nomme " la  très sainte trinosophie"

fut il mort en 1784??  il fut bien enterre en mars  mais la légende le voit en vie en 1821 puis en 1972....la légende continue.

 

janvier 2017..  christophe.R

 

Rédigé par brachium templarii

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article